Les pilotes d’Air France en colère

1 Flares Facebook 0 Twitter 1 LinkedIn 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 1 Flares ×

Grève pilotes Air France

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Les pilotes ne sont pas prêts à céder du terrain face à la direction d’Air France, qui leur demande de travailler plus pour le même salaire. En grève depuis l’annonce du plan de restructuration du Groupe, l’élite de l’aviation civile française multiplie les coups de gueule dans les médias et freine sérieusement les négociations, ce qui a tendance a crisper le reste du personnel gréviste de la compagnie.

Les pilotes reprochent à Air France de leur proposer une augmentation des heures de vol sans salaire supplémentaire (pour rappel : de 60 K à 220 K, selon l’expérience et les avions), mais aussi de leur imposer une réduction du nombre de jours de repos et de diminuer l’effectif de certains équipages. La compagnie, qui fait face à de nombreuses pressions financière, dues notamment à la féroce concurrence des compagnies low cost, a pour habitude d’épargner ses pilotes dans les plans de restructuration, mais 2015 signe peut-être une brisure dans la relation privilégiée qu’elle entretient avec son personnel navigant

 


Qui travaille vraiment chez Air France ?

Sur 63 955 employés, le Groupe Air France compte :

  • le personnel au sol (achats, communication, maintenance, marketing, juridique…) = 45 514 personnes ;
  • le personnel navigant commercial (hôtesses et stewards, chefs de cabine…) = 13 720 personnes ;
  • le personnel navigant technique (co-pilotes, pilotes, commandants de bord, mécanicien de bord…) = 4 720 persones (soit seulement 7,5%).

 

Souvenez-vous : la grève des contrôleurs aériens avait déjà fait couler beaucoup d’encre (et de kérosène) en  2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *