20% des Français ont déjà pensé sérieusement au suicide

4 Flares Facebook 0 Twitter 0 LinkedIn 3 Google+ 1 Pin It Share 0 Email -- 4 Flares ×

Le suicide est encore mal géré dans nos sociétés. Un Français sur cinq aurait déjà pensé sérieusement à mettre fin à ses jours, selon une enquête de la Fondation Jean-Jaurès réalisée par l’Ifop. Plus inquiétant encore : le chiffre monte à 30 % chez les chômeurs ; quand en 2000, seuls 13 % des Français avaient envisagé de se supprimer.

Suicide train

French suicide

Cette étude visant à analyser le rapport des Français avec le suicide souligne l’impact de la crise économique sur le moral des citoyens. Si seulement 5 % passent réellement à l’acte, un taux de « potentiels suicidaires » autour de 20 % est un signal d’alarme que la société a encore du mal à capter. Parmi les classes professionnelles les plus victimes d’idées noires, on retrouve les agriculteurs, les travailleurs indépendants et les salariés du privé. Côté classe sociale, sans surprise : les pauvres sont 31 % à penser au suicide, quand les classes aisées ne sont que 12 % à l’envisager.

Notons cependant que 61 % des Français n’ont jamais eu ce genre de pensées morbides et profitent de la vie comme on mange un bol de chocapics. Et ils ont bien raison, car derrière le traumatisme évident que représentent le chômage et l’incertitude économique, nous avons encore de bonnes raisons de nous marrer et de rester en vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *