Panama Papers… à qui le tour ?

7 Flares Facebook 0 Twitter 0 LinkedIn 6 Google+ 1 Pin It Share 0 Email -- 7 Flares ×

Un consortium international de 109 médias, dont Le Monde et France 2, lance une série de révélations de grande ampleur sur l’univers opaque des paradis fiscaux et de ceux qui en profitent. Le nom de cette coopération médiatique unique : le Panama Papers. Pour le moment, Vladimir Poutine, Michel Platini, le premier ministre islandais et Lionel Messi sont les première personnalités éclaboussées par le scandale, mais les journalistes sur l’affaire promettent encore de nombreuses révélations…

Panama papers

 

« C’est quoi le Panama Papers ? »

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a eu accès à près de 11,5 millions de documents émanant d’une firme panaméenne de domiciliation de sociétés offshore, Mossack Fonseca, qu’a pu se procurer le journal allemand Süddeutsche Zeitung. Ces documents remontent à 1977 et vont jusqu’en 2015.

Si elle a récemment été éclaboussée par deux scandales financiers, Mossack Fonseca a pourtant plutôt l’habitude de voler en dessous des radars. Les seules personnes réellement au courant de son existence sont les banques, les avocats fiscalistes, les cabinets de gestion de fortune… Et pour cause, le travail de Mossack Fonseca est de créer et domicilier des sociétés sises dans des paradis fiscaux qui sont achetées par des intermédiaires pour leur riche clientèle. Autant dire, un rouage essentiel de la machine offshore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *