Sondage : 80% des Français veulent des amateurs en politique

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 LinkedIn 1 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 1 Flares ×

D’après un sondage Harris Interactive, près de 9 Français sur 10 estiment qu’un renouvellement du personnel politique est nécessaire au niveau des institutions européennes (87 %), du parlement (89 %) et de l’exécutif (90 %).

Hollande success

D’après les réponses données par les citoyens questionnés, deux tendances se dégagent. Primo, le besoin de rompre avec les professionnels de la politique. Les Français interrogés sont 80 % à vouloir être représentés par des personnes n’ayant jamais été membres de partis politiques et 79 % par des candidats n’ayant jamais exercé de mandats électifs.

Secundo, la quête de représentativité. Plus de quatre Français sur cinq affichent leur souhait de voir participer à la vie politique davantage de personnes d’origines modestes (83 %), de femmes (82 %) et de jeunes (81 %). Et Harris Interactive l’assure : « Ce souhait est largement partagé au sein de la société, et non particulièrement porté par les catégories spécifiques que peuvent être les personnes modestes, les femmes ou les plus jeunes ».

  • Pour ceux qui ne connaissent pas la référence au « Success Kid » et son t-shirt vert 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *