Qui est Indigo Partners, le fonds qui commande 430 avions à Airbus ?

12 Flares Facebook 0 Twitter 0 LinkedIn 12 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 12 Flares ×
Airbus attendait la célèbre compagnie Emirates pour signer un contrat majeur, c’est finalement Indigo Partners – un fonds américain inconnu du grand public – qui est venu remplir ses carnets avec un « deal » historique.
pigeon indigo partners airbus

Indigo Pigeon ?

Indigo Partners s’est entendu ce mercredi avec l’avionneur européen Airbus sur une  commande de 430 appareils moyen-courriers de la famille des A320 pour une valeur catalogue de 46 milliards de dollars (33,9 milliards d’euros). Soit la plus importante commande jamais enregistrée par Airbus, et un bon moyen pour le groupe de digérer  le couac avec Emirates sur l’A380 et les  ennuis judiciaires de son président, Tom Enders.
Le modèle d’Indigo repose aussi sur l’achat d’une large flotte d’avions qu’il loue ensuite à ses compagnies, une façon de mutualiser les coûts. La commande passée à Airbus « souligne notre vision optimiste de la croissance potentielle de notre famille de compagnies low-cost », s’est réjoui Bill Franke mercredi, « ainsi que notre confiance dans la famille des A320neo comme support de cette croissance », alors qu’Indigo ne compte aucun Boeing dans sa flotte.
Le créneau de la location d’avions est devenu en quelques années  une composante majeure du transport aérien. Depuis la crise de 2008, de nombreuses compagnies, low-cost mais aussi « régulières », préfèrent louer des appareils plutôt que de financer l’achat et la maintenance de leur propre flotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *