28 août 2015

Coloriages d’animaux

Des coloriages d’animaux rigolos à imprimer

Des coloriages de chien, de chat, de poisson, de poule, de cochon et de vache gratuits à télécharger pour occuper vos enfants pendant que vous regardez la télévision en mangeant des chips.

(Mode d’emploi : cliquez sur les images, imprimez… et profitez !)

Coloriage de chien

Coloriage de chat

Coloriage de pouleColoriage de vacheColoriage de poissonColoriage de cochon

Idéaux pour apprendre à vos enfants à reconnaître les animaux domestiques et les animaux de la ferme, mes coloriages sont aussi un hommage à nos amis les bêtes, que l’on caricature trop souvent pour se moquer de nos politiques ou des nos mauvaises habitudes.

« Sale comme un cochon », « une mémoire de poisson rouge », « un caractère de chien », « un cerveau de poule » autant d’expressions que nous utilisons tous au quotidien (sans penser à mal, le plus souvent), mais qui ne reflètent pas la complexité, la profondeur et la véritable intelligence des animaux. Ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas le langage des poissons qu’ils ne parlent pas. Et ce n’est pas parce que nous mangeons les vaches et les cochons qu’ils sont stupides et inutiles au point de mériter de finir dans nos assiettes.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les animaux que nous élevons pour les manger sont aussi ceux que l’on méprise le plus ? Peut-être parce que c’est beaucoup plus simple de couper un morceaux de viande et de le badigeonner de ketchup si l’on n’imagine pas qu’il vient d’un animal qui partage plus de 90% de son ADN avec l’être humain.

« Si quelqu’un aspire à une vie vertueuse, son premier acte doit être de s’abstenir de faire du mal aux animaux. S’il cherche sérieusement et sincèrement la voie morale, la première dont l’homme se privera sera la nourriture animale ; car son usage est tout simplement immoral, car il exige une action contraire au sentiment de moralité – l’assassinat – et il n’est provoqué que par la gourmandise, la voracité. De tuer les animaux à tuer les hommes il n’y a qu’un pas, tout comme de faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes. » Tolstoï

Alors, s’il vous plaît, apprenez à vos enfants à reconnaître les animaux en leur imprimant ces coloriages, mais apprenez-leur surtout que derrière les coloriages, il y a des êtres sensibles, intelligents et différents qui ont le droit fondamental d’exister et d’être respectés.