La COP21 bat son plein ! La Conférence de Paris sur les changements écologiques a pour objectif de contrer le réchauffement climatique à l’échelle mondiale. Voici 3 initiatives 100 % green qui ont émergé des discussions d’experts et qui pourraient empêcher la planète de mourir empoisonnée.

cop21 environnement écologiques

Stocker le CO2 en sous-sol

Stocker le carbone dans le sous-sol est une idée qui a déjà séduit 40 États dans le monde, y compris les rois du pétrole. L’Arabie Saoudite profite de la COP21 pour présenter un prototype de véhicule capable de capturer 30% de ses propres émissions de carbone à la sortie du pot d’échappement. Stockées à l’intérieur de la voiture, les particules de CO2 seraient ensuite récupérées par la station service lorsque le conducteur vient y faire son plein et emprisonnées sous la terre.

Préserver l’Afrique des dérives écologiques

Alors qu’elle n’est responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Afrique subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Le lac Tchad a ainsi vu sa superficie passer de 25 000 km2 dans les années 1960 à 2 500 aujourd’hui. Parmi les initiatives les plus spectaculaires présentées à la COP21, l’Afrique tente d’ériger du Sénégal à Djibouti une grande muraille verte, barrière végétale destinée à contenir l’avancée du désert.

Contrer la déforestation

Les forêts absorbent jusqu’à un quart des gaz à effet de serre et permettent ainsi de stabiliser le thermomètre mondial. Plus la déforestation se poursuit, plus le réchauffement s’accélère… Or, entre janvier et juillet 2015, la forêt Amazonienne (le poumon de la planète) a perdu 6 000 km2 ! La déforestation a ainsi bondi de 16 % dans la première forêt du monde. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Norvège ont également promis d’investir 5 milliards de dollars entre 2015 et 2020 et un milliard supplémentaire chaque année à partir de 2020 pour aider les pays engagés dans un programme de sauvegarde de leurs forêts surveillé par l’ONU.


Catoune

Dessinatrice de Presse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :