Des experts recommandent la fin de la hausse automatique du Smic

11 Flares Facebook 0 Twitter 0 LinkedIn 11 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 11 Flares ×

Dans un rapport annuel, le groupe d’experts sur le salaire minimum de croissance préconise des changements dans le mode de calcul du Smic.

Augmentation du salaire du smic

Une hausse “plus rapide que celle du salaire moyen”…

Pour les auteurs du rapport, le mode de calcul du Smic présente plusieurs désavantages. D’abord, il oblige le gouvernement à donner un coup de pouce s’il veut faire un geste politique, et ce quelle que soit l’augmentation automatique. Autrement dit, même en cas de hausse significative, l’exécutif sera tenté d’impulser une hausse supplémentaire pour se faire bien voir de ses électeurs. Résultat : “le Smic a augmenté plus vite que le salaire moyen” depuis sa création en 1969, rappellent les experts.

…et “néfaste pour l’économie”

Et cette augmentation serait, selon eux, néfaste pour l’économie. Elle engendrerait notamment un phénomène de “circularité” avec les salaires : une hausse des prix et des salaires entraîne une revalorisation du Smic, qui entraîne à son tour une hausse des salaires et des prix. Or, cette hausse pénaliserait, toujours selon les experts, la compétitivité du pays et les emplois peu qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *